Le diabète chez le chat quels symptômes ?

Principaux signes du diabète félin

Une soif excessive et une activité réduite ne sont pas les seuls signes du diabète félin.

Mais ces changements de comportement chez les chats comme une absorption excessive d’eau et une perte d’énergie sont des symptômes associés au diabète félin.

Comme chez notre espèce, le diabète chez le chat connaît une croissance importante, la sédentarité, l’alimentation, l’obésité, et l’espérance de vie, sont les facteurs de cette augmentation.

Le diabète est une maladie qui affecte la capacité du corps à produire de l’insuline et à transformer le glucose. 

Quels signes indiquent que votre chat est diabétique ?

En plus de l’observation des symptômes, vous pourrez prochainement réaliser le test de dépistage précoce, Attentiv+® diabète et complication. 

Le premier kit d’analyse des urines à réaliser au domicile, en cas de résultats positifs, il vous suffira de vous rendre ensuite chez votre vétérinaire pour la réalisation d’un examen plus approfondi. 

Votre vétérinaire de Famille vous aidera à mettre en place un traitement à base d’injections d’insuline ainsi qu’une alimentation adaptée. Dans ce cas, l’espérance de vie du chat diabétique reste aussi élevée que celle d’un chat en pleine santé. 

A savoir également que ces symptômes peuvent varier d’un patient à un autre. En plus d’une soif excessive et d’une activité réduite, les signes peuvent inclure :

  • Perte de poids

L’insuline, hormone produite par le pancréas permet la transformation du glucose en source d’énergie. Le pancréas du chat diabétique, ne produit pas suffisamment d’insuline pour réguler la glycémie, ou les malades développent une résistance à l’insuline.

Les cellules ne reçoivent plus les nutriments nécessaires, un système de compensation se met alors en place et l’organisme du chat diabétique décomposera le tissu adipeux et musculaire pour répondre à ses besoins.

  • Changement d’habitudes dans la litière

Vous observez que votre chat urine plus souvent ou que son volume urinaire augmente.

Vous remarquez que votre chat urine en dehors de sa litière, dans des endroits inappropriés.

Il ne couvre pas ses selles comme d’habitude.

Ces changements de comportements peuvent indiquer un problème de santé.

  • Les fluctuations d’appétit

Encore une fois, ce symptôme varie d’un chat diabétique à un autre. Souvenez-vous du symptôme perte de poids, par conséquent pour combler les carences énergétiques, le chat atteint d’un diabète, va cesser de s’alimenter, car il n’est pas bien, et certains vont manger beaucoup plus. Il n’est pas rare d’observer les deux comportements cycliquement, période de sur-alimentation puis de sous-alimentation.

  • Les vomissements du chat diabétique

Les nausées et les vomissements réguliers du chat diabétique sont un signe d’alerte.

Les vomissements du chat malade résultent d’une accumulation de déchets dans son organisme.

  • Changement de posture et de marche

Cela se produit lorsque le diabète atteint le système nerveux du chat malade, on parlera alors de neuropathie diabétique féline. 

  • Un mauvais état général physique 

Le pelage de votre chat devient terne, son regard baisse de vitalité, il est apathique et semble immunodéprimé.