TOXICITÉ DES CYANOBACTÉRIES et symptômes chez le chien.

La présence supposée de cyanobactéries dangereuses pour la santé des baigneurs et qui entraînerait une mortalité chez les chiens, alerte les petsparents sur l’intoxication par les cyanobactéries.

BAIGNADES DES CHIENS : ATTENTION AUX CYANOBACTÉRIES ! La carte de FRANCE sur la qualité des eaux de baignade disponible.

Il faut rappeler que c’est durant les périodes estivales que la prolifération des cyanobactéries est la plus fréquente ! Et seulement quelques gorgées de cette eau contaminée sont suffisantes pour entrainer une intoxication qui peut être mortelle pour votre Chien.

Nous mettons à disposition dans cet article le site internet Français (mis à jour tous les jours par la DDASS) sur la qualité des eaux de baignade en France.

Les cyanobactéries sont des organismes vivants, naturellement présents dans l’eau, et non pas des polluants chimiques. Une cyanobactérie se présente comme un fin filament contenant un pigment  de couleur bleu. Sa prolifération à la surface de l’eau engendre une couleur de bleu-vert.

A savoir que le développement de ces bactéries est favorisé par les températures élevées et les courants faibles.

“ L’intoxication aux cyanobactéries  provoque des morts, chaque année, parmi nos animaux de compagnie.“