Diabète et symptômes chez le Chien et le Chat, l‘intérêt de l’analyse urinaire pour le dépistage

Symptômes du diabète félins et canins, l’analyse urinaire au domicile : Attentiv+® diabète et complications métaboliques

Les dangers du Diabète chez le Chien et le Chat :

Les problèmes de diabète mellitus (diabète sucré), et ses complications sont de plus en plus répandus et n’épargnent pas nos animaux de compagnie.
Problèmes métaboliques, mauvaises habitudes alimentaires, manque d’exercices physiques ou plus simplement le vieillissement de votre compagnon le fragilisent et le rendent vulnérable.

Si les problèmes de diabète chez le Chien et le Chat ne sont pas détectés suffisamment tôt, les dommages provoqués sont la plupart du temps irréversibles :

traitements à vie, complications vers l’apparition de problèmes rénaux et hépatiques, et dans la pire des situations le décès de l’animal.

Fonctionnement du Diabète chez le Chat et le Chien :

Le diabète chez le Chien et le Chat est la maladie endocrine la plus fréquente. Le diabète sucré est caractérisé par un état d’hyperglycémie persistant. (l’hyperglycémie signifie que le taux de sucre dans le sang de votre Compagnon est anormalement élevé)

Cette hyperglycémie chronique peut résulter d’un défaut de sécrétion, d’absence d’insuline ou inactivité de l’insuline, chez certains Chats et certains Chiens il est possible de rencontrer ces deux situations à la fois.

Si cette maladie n’est ni suivie, ni contrôlée des complications aux conséquences dramatiques subviendront.

Le glucose est un sucre qui est utilisé comme source d’énergie par l’organisme de votre compagnon. C’est grâce à l’insuline, une hormone est produite par le pancréas, et son rôle majeur de régulatrice que l’utilisation du sucre comme source d’énergie devient possible.

Chez l’être humain une classification des types de diabètes sucrés existe, il est dit de type 1 ou 2, cette classification n’est pour le moment pas officiellement reconnue chez  les Chats et Chiens malades.

À retenir sur le Diabète chez le Chien et le Chat :

Le manque d’insuline va entrainer une mauvaise absorption du glucose, la concentration de glucose dans le sang devient trop élevée (hyperglycémie) car il est devient impossible pour l’organisme de votre Chien ou de votre Chat de le transformer et de l’utiliser. Le glucose sanguin non utilisé sera en suite éliminé via les reins, et évacué dans les urines.

Quels sont les symptômes du Diabète chez le Chien et le Chat :

  • Augmentation de la miction, mon Chien urine plus souvent
  • Mon Chien est déshydraté il  boit beaucoup d’eau
  • Mon Chien a toujours faim
  • Mon Chien perd du poids

Symptômes à un stade plus avancé :

  • Mon Chien refuse de manger
  • Mon Chien n’a plus d’énergie, il n’est pas heureux
  • Mon chien est très fatigué, il dort beaucoup
  • Mon Chien a un mauvais poils, terne et emmêlé
  • Mon Chien régurgite, il a la nausée
  • Augmentation de la miction, mon Chat urine davantage.
  • Mon Chat boit énormément
  • Mon Chat réclame beaucoup à mangé
  • Mon Chat est maigre

Symptômes à un stade plus avancé :

  • Mon Chat ne s’alimente plus
  • Mon Chat dort toute la journée, il ne joue plus
  • Mon Chat est excessivement fatigué
  • Mon Chat a le poil sec et il a des teignons
  • Mon Chat vomit

Complications du diabète sucré chez le Chien et le Chat :

La cataracte chez le Chien est l’une des complications les plus généralement rencontrée, celle-ci survient lorsque le taux de glucose sanguin reste trop longtemps élevé, provoquant une altération du cristallin de l’oeil de votre Chien et le rendant aveugle.

Chez le Chat, un état d’hyperglycémie continu provoque généralement une attaque au niveau des nerfs entrainant une faiblesse du train arrière de votre Chat, celle ci se traduit par une faiblesse et une perte musculaire des pattes arrières.

Le Diabète acido-cétosique : Évolution du diabète chez le Chien et le Chat

Dés lors que le manque d’insuline dans le sang perdure et que par conséquent le glucose ne peut plus être utilisé comme source d’énergie, l’organisme de votre Compagnon tente par tout les moyens qui lui sont possibles de trouver de l’énergie. Il essaye alors de puiser dans les graisses de réserve, pour ce faire l’organisme de votre Compagnon se met à produire une quantité importante d’acides dont notamment des corps cétoniques.

Les corps cétoniques sont trois métabolites, (petites molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre compagnon) produites par le foie de votre animal.

Cette transformation des graisses en glucose sera réalisée par le foie et les corps cétoniques seront également utilisés comme source d’énergie afin d’alimenter en priorité le cerveau et le coeur de votre animal dans le but de maintenir ses fonctions vitales.

L’acidocétose diabétique se produit lorsque les corps cétoniques présents dans le sang ne sont plus réabsorbés, l’organisme de votre animal tentera alors des les évacuer par les urines. Mais une accumulation trop importante de corps cétoniques finira par augmenter l’acidité du sang,c’est à ce stade que l’on parlera d’acidocétose, et les conséquences seront fatales, pouvant aller jusqu’au coma et le décès de votre animal.

Facteurs de risques du Diabète chez le Chien et le Chat :

  • Les maladies qui peuvent entrainer une résistance à l’insuline comme la pancréatite chronique (inflammation du pancréas) chez le Chat et le Chien
  • Les maladies pancréatiques et hépatiques du Chien et du Chat
  • Problèmes de santé du Chien et du Chat tel qu’un dysfonctionnement ou des lésions des tubules rénaux
  • Les maladies rénales du Chat et du Chien (néphropathies)
  • Les maladies de la thyroïde du Chien et du Chat comme hyperthyroïdie (production excessive d’hormones thyroïdiennes)
 

VISUEL-CHAT-OMBREContrôler l’appareil urinaire de votre Chat

VISUEL-CHIEN-OMBREContrôler l’appareil urinaire de votre Chien

VISUEL-DIABETE-OMBRE

Contrôler les risques de Diabète pour votre Chien ou votre Chat

Organes pouvant être touchés par le Diabète chez le Chien et le Chat :

1
2
3
4
5
6

Maladies urinaires et rénales chez le chat et le chien. Causes, symptômes et solutions

Santé des voies urinaires chez le chat et motifs en consultation vétérinaire

Mon chat vomit de la mousse blanche