Pourquoi la couleur et l’odeur de l’urine de mon chat ou de mon chien sont inhabituelles ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un changement de l’odeur et de la couleur de l’urine de votre animal. Mais avant tout revenons sur ce qu’est l’urine et ce qui la compose. L’urine normale est composée d’environ 95 % d’eau et 5 % de solutés dont l’urée, la créatinine, le potassium, l’ammonium, le sodium, le chlore, le calcium et le phosphate. L’urine du chat et du chien est également composée par des minéraux excréter par les tubules rénaux qui varient selon la composition de la ration de votre animal, ils sont nommés,  composés inorganiques.

Maintenant voyons pourquoi la couleur et l’odeur de l’urine de votre chat ou de votre chien sont inhabituelles.

La couleur de l’urine de mon chien de mon chat est différente

Saviez-vous que l’analyse de la couleur de l’urine de votre chat ou de votre chien fait partie des étapes de l’analyse urinaire vétérinaire ?

Pour aller plus loin dans l’analyse urinaire vétérinaire au domicile, le kit de dépistage AttentivPlus analyse certains marqueurs dans les urines du chat et du chien et vous communique un panorama sur l’état de santé de votre animal rapidement et dans l’environnement préféré de votre animal de compagnie, chez vous.

Tout d’abord pour réaliser un examen de la couleur des urines de votre animal, utiliser un récipient transparent, à la lumière et de préférence devant un fond blanc.

Normalement l’urine de votre chat et de votre chien doit avoir une coloration jaune translucide, transparente. Une coloration urinaire anormale chez votre chat ou votre chien peut être la conséquence de différents facteurs, comme le régime alimentaire, une concentration de son urine plus ou moins élevée ou au contraire basse, à des médicaments ou à une maladie.

Les causes du changement de la couleur de l’urine du chat et du chien

Voici la liste explicative des causes du changement de la couleur de l’urine de votre animal :

  • La couleur de l’urine de votre chat, de votre chien est translucide ? Voire,  jaune pâle ?  Cela  signifie que son urine est faiblement concentrée et que celle-ci est très diluée.
  • Son urine est jaune foncée à Orange, cela correspond à une forte concentration et à la présence de bilirubine ou bilirubinurie.
  • L’urine devient brune lors de bilirubinurie.
  • La couleur jaune verdâtre correspond à l’oxydation de la bilirubine soit biliverdine.
  • Votre chat ou votre chien urine rouge ? Cette couleur est assez évocatrice et correspond à la présence de sang dans les urines. À ce stade nous parlerons plus de macro hématurie, c’est-à-dire de la présence de sang visible à l’œil nu. Sachez qu’il est désormais possible pour vous de pouvoir détecter du sang dans les urines de votre chat et de votre chien directement depuis votre domicile. Même  lorsqu’il n’est pas visible à l’œil nu, c’est un paramètre détectable grâce au Kit de dépistage vétérinaire à domicile attentivplus.
  • Les urines noires correspondent à la présence de méthémoglobinurie.
  • La couleur pourpre des urines de votre chat et de votre chien est dû à la présence de porphyrinurie.
  • les urines d’une coloration bleue à verdâtre révèlent la présence de methocarbamol, du bleu de méthylène ou d’Amitriptyline.

L’odeur de l’urine du chat et du chien

Le changement d’odeur de l’urine de votre chat ou de votre chien peut-être un très bon indicateur de santé et montrer la nécessité de réaliser des analyses plus poussées et complémentaires, mais ne permet pas de réaliser un diagnostic. Retenez qu’il est admis dans la littérature qu’une urine présentant une odeur d’ammoniaque suggère une infection urinaire due à la production de bactéries. Tendit qu’une odeur plutôt fruitée voire sucrée peut révéler la présence d’une cétonurie.

Attentiv+® l’analyse urinaire au domicile

Attentiv+® test de santé analyse du chat au domicile

Contrôler l’appareil urinaire de votre Chat

Attentiv+® test de santé analyse urinaire au domicile pour chien

Contrôler l’appareil urinaire de votre Chien

Vous souhaitez être rassuré concernant le changement d’odeur ou de couleur de l’urine de votre chat ou de votre chien ?

Preventis Animal innove avec la nouvelle gamme vétérinaire AttentivPlus, des tests urinaires pour le dépistage des affections de l’appareil urinaire et du diabète directement depuis votre domicile.

  • Un kit complet qui vous accompagne à chaque étape de son dépistage pour une année d’utilisation.
  • Le premier test de santé 100% adapté pour le chat et le chien selon le dépistage nécessaire.
  • Attentivplus s’utilise entre les visites vétérinaires, depuis votre domicile. Le test d’analyse urinaire Attentivplus ne se substitue pas à votre vétérinaire.

dépistage maladie chat chienPreventis Animal
Maladie rénale chatsPreventis Animal
Problème urinaire chienPreventis Animal