Quelles sont les plantes toxiques pour votre chat ?

En milieu domestique, les plantes constituent des ennemis redoutables pour les chats, qui mesurent rarement le risque de toxicité des végétaux qu’ils ingèrent. De nombreuses espèces de plantes que l’on retrouve couramment dans nos maisons ou nos jardins peuvent s’avérer extrêmement toxiques – voire mortelles – pour nos amis félins. Pour les propriétaires d’animaux, il est souvent difficile de connaître les risques associés aux plantes communes dont ils s’entourent. Afin de faciliter une prise en charge médicale rapide en cas d’ingestion, Preventis Animal a décidé de dresser une liste de certaines espèces de plantes toxiques qui constituent un danger pour les chats.


Une liste de plantes toxiques pour les chats


Cette liste n’est pas exhaustive, et ne prétend en aucun cas rassembler l’ensemble des végétaux qui présentent des risques de toxicité pour les chats. Toutefois, l’équipe de Preventis Animal a sélectionné des espèces que l’on retrouve fréquemment dans nos maisons et nos jardins, et qui peuvent constituer un danger plus ou moins important pour les chats. Vous retrouverez dans ce tableau :

  • Le niveau de toxicité de chacune des espèces présentées.
  • La dose toxique minimum à ingérer pour atteindre un seuil de risque.
  • Les symptômes possibles et les complications qui peuvent apparaître dans les cas les plus graves.

Si votre animal ingère l’une des espèces recensées dans ce tableau, il est impératif de consulter rapidement votre vétérinaire, quel que soit le niveau de toxicité de la plante consommée. Preventis Animal a également mis au point des gammes de tests de santé pour chats et pour chiens qui, grâce à un simple test urinaire, permettent d’obtenir un panorama de l’état de santé de l’appareil urinaire de votre animal. Attentiv+ ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un vétérinaire, mais permet d’accompagner le suivi médical de votre animal en facilitant une prise en charge précoce des symptômes par un professionnel.
NOM TOXICITÉ DOSE TOXIQUE ZONES TOXIQUES SYMPTÔMES POSSIBLES COMPLICATIONS GRAVES
FicusMoyenneInconnue Feuilles, sève. Diarrhées, vomissements, irritations, brûlures buccales, hypersalivation Oedème (en cas de projection dans les yeux), atteinte rénale
MuguetElevéeUne seule feuille ou un seul brinFleur, tige, eau d’arrosage.Troubles digestifs, vomissements.Problèmes cardiaques, troubles nerveux (convulsions, tremblements, mouvements incoordonnés), mort.
Hortensia MoyenneInconnueToutes les parties de la plante, et particulièrement les bourgeons.Vomissements, diarrhées, douleurs abdominales. – Troubles cardiaques, troubles nerveux.
Laurier RoseTrès élevée 3g/kg Toutes les parties de la plante.– Hypersalivation, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, nausées.Mort par arrêt cardiaque ou paralysie des muscles respiratoires.
GuiMoyenne à élevéeInconnueLes baies. Troubles digestifs : hypersalivation, vomissements, diarrhée,douleurs abdominales
Troubles nerveux : démarche anormale et troubles de l’équilibre (ataxie)
Troubles généraux : augmentation de la soif et de la production d’urine.
Coma,
troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque, paralysie, mort.
Lys Très élevée Une seule feuille Toutes les parties de la plante.Troubles digestifs : vomissements, parfois hypersalivation
Troubles généraux : abattement, perte d’appétit, œdème de la face, déshydratation
Troubles neurologiques : ataxie, convulsions
Mort.

Pour une liste plus complète des plantes toxiques pour les animaux, vous pouvez consulter celle réalisée par le Centre Anti-Poison Animal et Environnemental de l’Ouest.

0 réponses

Répondre

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à apporter votre contribution!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.