Cystite chez le Chat

Qu'est-ce que la Cystite chez le Chat ?

Comme chez l'homme, la Cystite chez le Chat est une inflammation de la vessie, pouvant être la cause ou la conséquence d'une infection de l'appareil urinaire.

Problèmes urinaires et Cystite chez le Chat :

Les troubles urinaires chez le Chat sont fréquents, les causes en sont multiples et ne sont malheureusement pas toujours identifiables. Les problèmes urinaires chez le Chat sont graves et la prise en charge vétérinaire se fait souvent trop tard.

Même si les problèmes urinaires concernent tous nos félins, ils sont souvent plus observés chez les Chats stérilisés. Le Chat mâle risque plus facilement une obstruction des voies urinaires en raison de l'anatomie de son urètre qui est de faible diamètre. De même, les Chats vivant en intérieur, les Chats stressés et anxieux, les Chats en surpoids ou ayant une alimentation de mauvaise qualité et peu d'activité physique seront plus enclins à développer des troubles de l'appareil urinaire.

Les maladies du bas appareil urinaire Félin (MBAUF) regroupent plusieurs affections distinctes qui touchent la vessie et l'urètre, dont notamment la Cystite Idiopathique Féline (CIF)

Cas particulier de la Cystite chez le Chat : La Cystite Idiopathique Féline (CIF) :

Cette forme de cystite chez le Chat est la cause la plus fréquente de maladie du bas appareil urinaire contrairement la cystite "classique" pouvant être la cause et la conséquence de calculs et cristaux urinaires, d'hématurie (sang dans les urines du Chat), d'infections bactériennes des voies urinaires et de troubles du comportement, la cause de la cystite idiopathique chez le Chat est quant à elle encore méconnue.

L'hypothèse la plus communément adoptée par la communauté vétérinaire serait que la CIF résulte d'une interaction complexe incluant le système nerveux, la perméabilité de la paroi de la vessie et la composition urinaire.

Quels sont les symptômes de la Cystite Idiopathique Féline?

  • Augmentation de la fréquence de toilettage de la zone génitale et de l'abdomen de mon Chat
  • Augmentation de la fréquence de miction, mon Chat a besoin d'uriner plus souvent
  • Besoin urgent d'uriner se manifestant par la malpropreté urinaire, mon Chat urine en dehors de sa litière et dans des endroits inappropriés
  • Hématurie, mon Chat urine du sang
  • Réticence à la palpation, mon Chat peut mordre et miauler afin de manifester sa douleur.

Le signe signe le plus marquant lors de ce type de Cystite chez le Chat est que les symptômes disparaitront, votre Chat se sentira mieux spontanément, mais cycliquement ils reviendront.

 

VISUEL-CHAT-OMBREContrôler l’appareil urinaire de votre Chat

VISUEL-CHIEN-OMBREContrôler l’appareil urinaire de votre Chien

Facteurs prédisposants et Population à risque :

Malheureusement, la Cystite Idiopathique Féline peut atteindre les Chats de tout âge et de toute race, mais elle est plus fréquemment rencontrée chez les Chats de 1 à 6 ans.

Le Stress : Le Chat serait -il sensible aux changements de son environnement ?

De nombreux Chats sembleraient présenter des signes d'une maladie du bas appareil urinaire (MBAUF) suite à un départ de leurs maitres en vacances ou suite à un déménagement.

Suite à un tremblement de terre survenu à SanFernando en 1971, il a été observé une augmentation du nombre de Chats souffrant d'une pathologie (maladie) du tractus urinaire.
(BUFFINGTON CAT, CHEW DJ et DIBARTOLA SP. Interstitial cystitis in cats. Vet. Clin. North Am., 1996, 26 (2), 317-325.)

Actuellement le manque d'étude ne permet pas d'affirmer à 100% que le stress est l'élément déclencheur de ce type de cystite chez les Chats, mais il semblerait qu'il y joue un rôle important.

En effet : un événement stressant comme un changement de saison, un changement d'habitat ou dans l'habitat, un nouvel arrivant dans la maison etc... sont souvent associés à des troubles urinaires.