consultation vétérinaire test pour chien

Bilan de santé du jeune chien

En quoi consiste le bilan de santé du jeune chien ? Votre famille s’agrandit avec l’arrivée d’un chiot, découvrez l’importance des soins préventifs.

Le bilan de santé est une étape essentielle pour votre jeune chien, lui garantissant une bonne santé et une croissance épanouie.

Le bilan de santé du chiot est réalisé sous contrôle vétérinaire, le rendez-vous est généralement en clinique, mais il est désormais possible de convenir d’une visite vétérinaire à domicile.

Bilan de santé vétérinaire, quels examens pour mon chien ?

Ce premier bilan de santé principalement préventif, permet d’établir le programme de vaccination de votre jeune chien. Votre chiot passera également un examen physique, cette étape permet de vérifier que votre animal de compagnie est en bonne santé, si votre vétérinaire suspecte une maladie chez votre chiot, c’est à ce moment qu’il proposera la réalisation d’une analyse plus approfondie.

Le bilan de santé du chien, quels tests ?

Lors de l’examen physique complet de votre jeune chien, le vétérinaire détermine l’état de santé général.

Ensuite, Le vétérinaire réalise une recherche parasitaire externe, afin d’exclure la présence des parasites les plus courants suivants : les puces, les tiques, les acariens…

Le test coprologique (ou des selles) permet d’exclure la contamination de votre chien par les parasites internes tels que les ténias et d’autres protozoaires.

Le vétérinaire peut également réaliser une prise de sang, cette analyse sanguine permet de vérifier que votre jeune chien n’est pas immunodéprimé et d’exclure certaines carences.

Le programme de vaccination, est une étape essentielle pour votre chiot. Une fois que votre vétérinaire aura connaissance du mode de vie de votre animal de compagnie, vous établirez ensemble les vaccins nécessaires  pour votre chiot ainsi qu’un calendrier vaccinal.

Pour synthétiser cette première consultation vétérinaire, ce premier bilan de santé portera sur l’élimination des parasites internes et externes, d’un système d’identification comme l’implantation d’une micropuce. Pour terminer par le sujet de la stérilisation du jeune chien.

L’examen physique du chien lors du bilan de santé

Le bilan de santé implique un examen physique de votre chien, comme la détermination et le suivi du poids, de la croissance et de la température. C’est lors de cet examen que votre vétérinaire ausculte certaines zones, oculaire, nasale, auditive, génitale et le système locomoteur dans son ensemble. Les auscultation, cardiaque et pulmonaire sont réalisées à l’aide d’un stéthoscope, certains vétérinaires réalisent également un contrôle de la tension à l’aide d’un tensiomètre.

La prévention du chien entre les visites vétérinaires.

Comment prendre soin de votre jeune chien entre les visites vétérinaires grâce aux nouveaux tests de santé préventifs ?

Votre vétérinaire abordera également avec vous le sujet de la prévention, notamment l’utilisation du kit de dépistage vétérinaire à réaliser au domicile, AttentivPlus® pour chiens. Cette solution innovante simple et sécuritaire, rassure les familles et contribue au maintien de la bonne santé de son animal de compagnie. AttentivPlus® détecte des marqueurs urinaires chez votre chien, et vous donne l’alerte pour consulter votre vétérinaire. AttentivPlus® dépiste des maladies avant qu’elles ne se manifestent. Un problème pris à temps a beaucoup plus de chance d’être soigné avec succès par votre vétérinaire.

Attentiv+® test de sante analyse urinaire au domicile pour chien

Bilan de santé vétérinaire à domcile : AttentivPlus® le dépistage canin

La Prévention par l’information :

Car la santé de votre animal dépend en grande partie de vous, en tant que parent vous êtes responsable de tous les membres de votre famille, une personne avertit en vaut deux.

  • Brossez régulièrement votre chien, d’autant plus si celui-ci a les poils longs.
  • Une alimentation adaptée à ses besoins.
  • Ne donnez jamais de médicaments à votre chien sans l’avis préalable de votre vétérinaire.
  • Vermifugez votre chat.
  • Adoptez le geste AttentivPlus®
  • Observez attentivement votre animal, car une chose anodine pour vous est peut-être une information importante pour votre vétérinaire

dépistage maladie chat chienPreventis Animal
Maladie rénale chatsPreventis Animal
Problème urinaire chienPreventis Animal