Mon chat urine

Mon chat urine.

Mon chat urine, est un article qui regroupe les problèmes que les possesseurs d’animaux de compagnie rencontrent avec leur chat et la miction inappropriée.

Nous avons sélectionné plusieurs témoignages et les solutions adoptées lorsque le chat urine là où il ne faut pas.

Mon chat urine partout  et beaucoup : pourquoi ?

Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ? C’est une question revient énormément sur internet. Donc restez serein, nous n’êtes pas la seule personne à chercher une solution à ce problème d’ordre urinaire chez le félin.

Tout d’abord, gardez à l’esprit  qu’il est rare qu’un chat urine en dehors de la litière. Le chat est normalement et naturellement propre. Par conséquent, quand le chat urine sur les matelas, la moquette, le parquet ou la couette, il peut s’agir d’un problème comportemental, d’un comportement de marquage ou encore d’un problème urinaire dont la miction inappropriée est une conséquence.

Retenons donc les trois causes essentielles du chat qui urine partout et beaucoup : la cause comportementale, le marquage et les problèmes urinaires félins.

Mon chat fait pipi sur le tapis, la couette et maintenant les matelas.

“Quand mon chat a commencé à faire pipi en dehors de sa litière, je ne me suis pas vraiment inquiétée. J’étais surtout entrain de chercher une solution pour enlever l’urine de chat sur le tapis… Mais aujourd’hui je ne sais plus quoi faire, quand j’ai enlevé le tapis, il a commencé à faire ses besoins sur le lit, imaginez, urine de chat sur les matelas, sur la  couette. Je ne sais plus quoi faire (…)”

Il est fort possible que vous vous retrouviez dans les propos précédents. Évidemment cette maman chat, avait déjà changé la litière de son chat, son chat possède maintenant deux grandes litières. Après un échange téléphonique avec son vétérinaire comportementaliste  et une série de questions, la cause était possiblement trouvée :

“Avez-vous déménagé ? Car le déménagement est source de stress pour le chat. Avez-vous réalisé des changements, meubles, canapés … Votre chat a-t-il commencé à faire pipi partout après une stérilisation ? Avez-vous d’autres animaux à la maison ?”

Cette dernière question souleva la source du problème urinaire chez son chat. Depuis un mois elle entendait un chat miauler dans un appartement de son étage.

Son vétérinaire lui a donc expliqué que le chat identifie ses territoires grâce à deux types de marquages : le marquage olfactif et le marquage visuel :

D’une part, le marquage olfactif qui est effectué grâce aux phéromones. Le marquage urinaire figure parmi les phéromones, comme les phéromones sur son pelage. Et d’autre part, le marquage visuel qui est s’effectue par la vision. Le chat reconnaît son territoire. C’est pour  cette raison qu’un déménagement ou un changement de votre intérieur est un bouleversement émotionnel pour votre chat et source de stress.

La cause du problème était donc l’arrivée d’un nouveau voisin félin. Le chat se stresse très facilement. Le moindre bouleversement peut engendrer des problèmes de mictions inappropriées.

Cette maman chat a opté pour des diffuseurs de phéromones, et a solutionné son problème.

Nous retiendrons donc qu’un changement dans l’environnement du chat est source de stress pour lui. Son mal-être se manifeste alors par une miction en dehors de sa litière.

Malpropreté féline. Comment savoir s’il s’agit de marquage urinaire ou d’une maladie ?

“Ma titoune a tendance à faire du marquage urinaire quand je reçois de la famille, on a l’habitude du pipi de chat dans la valise et du pipi sur le canapé … Donc on anticipe et depuis les accidents urinaires sont rares.
Les choses ont commencé à changer quand j’ai remarqué de l’urine de chat à côté de la litière. Titoune faisait pipi à côté de sa litière cycliquement sur des périodes courtes. Jusqu’au jour où j’ai réussi à l’observer pendant qu’elle était dans sa litière. Mon chat avait une très mauvaise position, et je voyais qu’elle avait du mal à uriner. J’ai tout de suite pensé au blocage urinaire alors on est allé immédiatement en urgence vétérinaire. Après une échographie et une analyse urinaire, le résultat est tombé, des cristaux de struvites et une cystite. Après les conseils du vétérinaire, et un changement de l’alimentation de ma titoune, ça allait mieux. Mais après quelques mois mon chat a recommencé à faire des cystites idiopathiques. ”

Lors de marquage urinaire le chat renifle généralement la zone avec les babines retroussées. Et le chat n’émet alors que quelques gouttes.

Lorsqu’il s’agit d’une maladie, comme l’infection urinaire, les calculs ou les cristaux ou encore la cystite, le félin urine en quantité assez importante (flaque d’urine) et qu’il utilise sa patte pour gratter ensuite, c’est qu’il pense avoir fait ses besoins comme dans sa litière, normalement.
Lors d’infection ou de calcul, votre chat peut se tenir prostré sans parvenir à uriner, malgré de nombreuses tentatives, ce stade est une urgence vétérinaire et votre chat risque un blocage urinaire.

Nous vous conseillons de consulter le vétérinaire en urgence, cette situation peut être mortelle.

En cas de doute votre professionnel de santé peut également vous suggérer l’utilisation du kit de dépistage vétérinaire à domcile, AttentivPlus® contrôle de l’appareil urinaire félin.