Maladies urinaires chat

“Quelles sont les causes des problèmes et infections des voies urinaires inférieures chez le chat ? Les félins mâles et femelles peuvent-ils avoir des problèmes de voies urinaires ? Quels sont les traitements pour les problèmes du bas appareil urinaire ?”

Nous, les propriétaires de chats avons tendance à être très familiers avec les habitudes de nos poilus, l’hygiène, la toilette et les habitudes de la litière. Il est évident que ce n’est pas ce que nous préférons, mais le nettoyage de la litière est un excellent moyen de garder un œil sur la santé de l’appareil urinaire et des voies urinaires  de nos animaux de compagnie.

Il faut garder à l’esprit que si les habitudes de notre chat changent, comme la toilette ou des pipis à côté de litière, il est probable qu’un problème des voies urinaires soit déjà présent.

Aujourd’hui, nous savons que les chats de tout âge développent des problèmes et maladies du bas appareil urinaire. Certains chats par leur race, sont prédisposés aux infections et calculs des voies urinaires. Après une prise ne charge précoce et un traitement, ces maladies disparaissent. Malheureusement, certains chats ont des blocages urinaires et des calculs vésicaux qui nécessitent obligatoirement et très rapidement une intervention chirurgicale par le vétérinaire.

Apprenez-en davantage sur les infections urinaires du chat et les autres problèmes des voies urinaires pour mieux les identifier et agir rapidement.

Quels sont les symptômes et les problèmes des voies urinaires chez le chat ?

Revenons sur certaines notions essentielles, le bas appareil urinaire comprend la vessie qui stocke l’urine du chat et l’urètre qui permet de rejeter les urines du chat dans l’environnement extérieur.

Maintenant vous pouvez comprendre que si la vessie ou l’urètre sont obstrués ou colonisés par une bactérie, votre chat ne pourra pas uriner normalement. Certains des symptômes suivants sont visibles lorsque votre chat a une infection urinaire ou des problèmes de l’appareil urinaire :

• Un chat qui urine souvent, mais une petite quantité d’urine est excrétée.

• La malpropreté féline, un chat qui urine en dehors de sa litière, ce n’est pas normal.

• L’hématurie féline, c’est lorsqu’il y a du sang dans l’urine du chat (macro-hématurie). Mais attention, il arrive souvent que cette hématurie ne soit pas visible à notre échelle, il s’agit de la micro-hématurie. Si vous avez un doute, un nouveau kit dépistage rapide est maintenant disponible AttentivPlus.

• Un chat qui s’efforcer d’uriner, ou prend la position dans sa litière sans uriner.

• Un miaulement diffèrent et un chat qui semble crier de douleur en urinant.

•Le nettoyage excessif, le chat a tendance à se lécher beaucoup la zone urogénitale.

Si vous remarquez ces symptômes, contactez le vétérinaire de votre ville. Si vous lisez cet article suite à la réalisation d’un test de santé urinaire pour chats, contactez également votre vétérinaire surtout si les résultats du dépistage sont positifs. Cela pourrait indiquer que votre chat a besoin de soins médicaux immédiats.

Attentiv+® test de santé analyse urinaire chat au domicile

AttentivPlus® le dépistage vétérinaire à domicile

Quelles sont les causes des problèmes des voies urinaires inférieures chez les chats ?

Lors de la consultation vétérinaire avec votre chat, votre vétérinaire procèdera à un questionnement très important. Son objectif sera de drésser la liste des symptômes de votre chat dans le but de cibler la cause du problème. Gardez à l’esprit que beaucoup de maladies et d’autres problèmes peuvent être à l’origine de cette situation.

• Notamment et très généralement, les infections des voies urinaires (ou UTI)

Le chat développe une infection urinaire lorsqu’il y a une prolifération bactérienne dans la vessie et/ou l’urètre. Un prélèvement d’urine du chat est alors nécessaire au vétérinaire, afin qu’il réalise une analyse urinaire complète.

• Les calculs urinaires également nommés urolithiases.

Le vétérinaire devra  également faire des tests d’urine, des radiographies ou encore une échographie pour diagnostiquer la lithiase urinaire du chat.

• Le bouchon ou l’obstruction urétrale, attention il s’agit d’une urgence vétérinaire !

Un chat avec une telle obstruction ne pourra pas du tout uriner. Vous devez appeler votre vétérinaire immédiatement.

• La cystite féline ou l’inflammation de la vessie du chat est très souvent idiopathique. C’est-à-dire sans cause identifiée.

La cystite du chat peut être isolée, sans qu’une infection ou des calculs ne soient présents. La cystite peut également résulter d”un chat stressé.

D’autres maladies félines peuvent affecter la santé de l’appareil urinaire félin. Les maladies endocriniennes comme  le diabète et les problèmes de thyroïde. Les cancers et tumeurs dans les voies urinaires du chat. Le vétérinaire devra alors réaliser divers examens, prise de sang, analyses des urines… pour être en mesure de poser un diagnostic.

Les félins mâles et femelles peuvent-ils avoir des problèmes de voies urinaires ?

Il faut toujours garder à l’esprit que tous les chats peuvent développer des affections et problèmes des voies urinaires. Néanmoins, les félins mâles sont statistiquement plus susceptibles d’avoir des obstructions urétrales. Le chat mâle possède un urètre plus long et plus mince que le chat femelle. Par conséquent, l’urètre peut être bloqué et obstrué plus facilement en raison de sa taille et de sa forme.

Est-il possible de réaliser un test urinaire préventif pour chats ?

Oui, vous pouvez aujourd’hui réaliser un test urinaire préventif pour chats et directement depuis votre domicile. Développé par la startup vétérinaire Preventis Animal, le kit de dépistage innovant pour chat communique un panorama sur l’état de santé des voies urinaires du chat.

Avec un résultat de l’analyse urinaire immédiat et facile à réaliser, le test vétérinaire à domicile pour chats AttentivPlus®, optimise la prise en charge de nos animaux de compagnie par nos professionnels de santé vétérinaire.

AttentivPlus® le dépistage vétérinaire à domicile

Attentiv+® test de santé analyse urinaire chat au domicile
dépistage maladie chat chienPreventis Animal
Maladie rénale chatsPreventis Animal
Problème urinaire chienPreventis Animal