Diabète du chat test vétérinaire

Le diabète du chat et comment reconnaître les symptômes chez le félin diabétique

Le diabète du chat, quels dangers chez le félin diabétique ?

Les problèmes de diabète mellitus (diabète sucré), et ses complications sont de plus en plus répandus et n’épargnent pas les chats.
Troubles du métabolisme, certaines habitudes alimentaires, une mauvaise condition physique mais également le vieillissement de votre chat, sont souvent les facteurs responsables de cette maladie.

Le chat diabétique qui n’est pas dépisté, est exposé à un risque mortel.

Le dépistage précoce des animaux diabétiques représente un enjeu de santé important en santé animale. Conscient de cette problématique, et œuvrant pour  la préservation de la santé de nos animaux de compagnie, Preventis Animal développe le premier Kit de dépistage vétérinaire à domicile en prévention du diabète félin. AttentivPlus® diabète et complications métaboliques détecte des marqueurs urinaires en seulement 1 minute. Ce test de santé pour chat innovant s’utilise entre les visites annuelles vétérinaires directement au domicile.

Le chat diabétique : comment et pourquoi ?

Comment fonctionne le diabète chez le félin.

Le diabète du chat est la maladie endocrine la plus fréquente. Cette maladie est caractérisée par un état d’hyperglycémie persistant.

Cette hyperglycémie chronique peut résulter d’un défaut de sécrétion, d’absence d’insuline ou inactivité de l’insuline. Certains chats rencontrent ces deux situations à la fois.

“Si elle apparaît progressivement et insidieusement, la maladie a des conséquences graves, voire mortelles, à long terme. Les diabétologues tentent de mieux comprendre les mécanismes impliqués pour la prévenir et traiter efficacement, tout en insistant sur l’importance du mode de vie dans sa survenue – et donc dans sa prévention – ainsi que sa prise en charge.” inserm.

Le glucose est un sucre qui est utilisé comme source d’énergie par l’organisme de votre compagnon. C’est grâce à l’insuline, une hormone est produite par le pancréas, et son rôle majeur de régulatrice que l’utilisation du sucre comme source d’énergie devient possible.

Comment savoir si mon chat est diabétique ?

Le chat diabétique est souvent pris en charge quand l’hyperglycémie est  déjà installée depuis longtemps et les dégâts ont commencé.

Le manque d’insuline va entrainer une mauvaise absorption du glucose, la concentration de glucose dans le sang devient trop élevée (hyperglycémie) car il devient impossible pour l’organisme du chat de le transformer et de l’utiliser. Le glucose sanguin non utilisé sera en suite éliminé via les reins, et évacué dans les urines.

C’est notamment l’un de ces marqueurs que le test de santé AttentivPlus va détecter dans l’urine du chat. Le vétérinaire se concentre généralement sur l’analyse sanguine pour confirmer que l’animal est malade. Le vétérianire fait une analyse sanguine pour mesurer le taux de glucose dans le sang

Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’hyperglycémie chez le chat peut être due au stress entrainé par l’examen clinique. (L’analyse du taux de fructose est recommandée).

Suivi de la glycémie chez le chat au domicile

La surveillance de la glycémie au domcile implique que vous devrez piquer l’oreille de votre chat avec une lancette pour obtenir une petite goutte de sang. Vous appliquerez cette gouttelette sur une bandelette réactive que vous insérerez ensuite dans l’appareil. Celui-ci affichera la lecture de glycémie.

Il faut également effectuer une analyse d’urine au domicile, pour vérifier s’il y a du glucose (et éventuellement des corps cétoniques, ce marqueur est également détecté par le test de santé AttentivPlus® diabète et complications métaboliques pour chat) dans l’échantillon d’urine. Le seuil pour la glycosurie est de 250 à 290 mg/dl de glucose dans le sang

  • La glycémie normale chez un chat à jeun est entre 50 et 150 mg/dl (2.6 à 8.4 mmol/l), chez les chats diabétiques 200 à 300 mg/dl (11 à 16 mmol/l). Le taux de glucose lié au stress peut atteindre 300 mg/dl (16mmol/l).
  • La fructosamine se forme quand le glucose se lie aux protéines dans le sang, le taux de fructosamine donne alors une indication de la glycémie au cours des 3 dernières semaines. Le taux de fructosamine est entre 190 et 365 mmol/l chez des chats normaux et entre 350 et 730 mmol/l chez les chats diabétiques.

Symptômes du diabète félin

Quels sont les symptômes du diabète chez le félin :

  • Augmentation de la miction, mon chat urine davantage.
  • Le chat boit énormément
  • Chat qui réclame beaucoup à manger
  • Un félin maigre

Symptômes  chez le chat diabétique à un stade plus avancé :

  • Le félin ne s’alimente plus
  • Le chat dort toute la journée, il ne joue plus
  • Il est excessivement fatigué
  • Mon chat a le poil sec et il a des teignons
  • Le chat vomit
Depistage diabete veterinaire à domicile Kit analyse urinaire chat chien Attentivplus

Dépistage vétérinaire à domicile, AttentivPlus® diabète et complications métaboliques