Problème urinaire chien

Chez le chien, l’infection des voies urinaires (IVU) est courante, l’infection urinaire touche jusqu’à 27% des chiens selon le journal of small animal practice.

L’infections des voies urinaires du chien est principalement causée par des bactéries. La plupart des infections bactériennes du bas appareil urinaire résulte d’une colonisation externe, de l’urètre jusqu’à la vessie. Cette colonisation des voies urinaires inférieures peut se propager jusqu’à la partie supérieure des voies urinaires canines.

Le dépistage précoce des animaux de compagnie représente un enjeu de santé important en santé animale. Conscient de cette problématique et œuvrant pour  la préservation de la santé de nos animaux de compagnie, Preventis Animal développe le premier Kit de dépistage vétérinaire à domicile en prévention des voies urinaires félines et canines. AttentivPlus® contrôle de l’appareil urinaire détecte des marqueurs urinaires en seulement 1 minute. Ce test de santé pour le chien, innovant, s’utilise entre les visites annuelles vétérinaires directement depuis le domicile.

Les différentes affections des voies urinaires chez le chien

voies urinaires chien

Schéma de l’appareil urinaire canin ©PreventisAnimal

Il existe différentes affections des voies urinaires chez le chien. Nous citerons ici les plus communes.


La cystite bactérienne chez le chien :

Cette cystite bactérienne est caractérisée par une dysurie, c’est-à-dire  est un  trouble mictionnel, une diminution du débit urinaire qui peut s’accompagner de douleurs chez le chien. Une hématurie,  ou la présence de sang dans les urines du chien. La présence de sang dans l’urine du chien, peut être microscopique et par conséquent non visible à l’œil nu. Une pollakiurie, soit une envie fréquente d’uriner. Et une strangurie caractérisée par une  gêne urinaire, l’urine du chien est émise que goutte à goutte et avec douleur.

Pour les chiens souffrant d’incontinence urinaire, une aggravation des fuites est notable lors d’une infection urinaire. Chez le vétérinaire,  l’analyse d’urine révèle généralement une bactériurie, une hématurie et une pyurie ( présence de pus dans les urines ) . Dans le cas où vous avez réalisé le test urinaire vétérinaire à domicile AttentivPlus® , des résultats similaires sont observables, contactez votre vétérinaire en urgence.

La pyélonéphrite chez le chien :

Chez le chien, la pyélonéphrite est principalement caractérisée par, une température élevée ou de la fièvre, le chien est dans un état léthargique, des vomissements sont également notables, accompagnés de douleurs abdominales.

Le vétérinaire réalise une analyse sanguine et une analyse urinaire. Généralement l’analyse urinaire révèle des signes d’infection urinaire chez le chien. Le vétérinaire peut également procéder à une échographie abdominale afin d’écarter un épanchement périrénal et la présence de débris dans les bassins rénaux. Ou encore des reins hypertrophiés et kystiques.

La prostatite canine :

La prostatite canines, ou infection de la prostate chez le chien, être suspectée chez les chiens mâles principalement les chiens qui ne sont pas stérilisés. L’infection de la prostate du chien peut être aiguë et s’accompagne de symptômes graves et douloureux. L’infection prostatite canine chronique est souvent génératrice de signaux observables chez le chien malade, avant qu’il ne présente des symptômes. Les signes sont liés à la douleur, le chien semble avoir des douleurs dorsales ou abdominales, une démarche raide.
Le vétérinaire réalise un examen physique, pour rechercher une prostate hypertrophiée et asymétrique. La palpation réalisée permet de révéler une douleur chez le chien. Le vétérinaire peut également réaliser une échographie pour écarter la présence de kystes.

Comment vérifier la santé des voies urinaires chez mon chien ?

Pour vérifier la santé des voies urinaires du chien, Preventis Animal développe le kit de dépistage vétérinaire à domicile AtentivPlus®. Ce test de santé pour chiens innovant, respecte le bien-être animal et se réalise à partir d’un échantillon urinaire directement depuis le domicile des possesseurs d’animaux de compagnie. AttentivPlus® contrôle de l’appareil urinaire canin est spécifiquement développé pour le chien et communique un panorama sur l’état de santé des voies urinaires du chien. Une innovation française proactive dans la prise en charge précoce de nos animaux, également soutenue par la Région des Hauts-de-France, vers un objectif commun, préserver la vie des animaux de compagnie.

Attentiv+® test de sante analyse urinaire au domicile pour chien

Dépistage vétérinaire à domicile, AttentivPlus® contrôle de l’appareil urinaire pour canins

Attentiv+® test de sante analyse urinaire au domicile pour chien

Dépistage vétérinaire à domicile, AttentivPlus® contrôle de l’appareil urinaire pour canins