Maladie rénale chats

Qu’est-ce-que la maladie rénale chez le chat ? Comme en médecine humaine, une complication rénale est définie  avec le terme néphropathie. Chez l’espèce féline, la néphropathie est utilisée lorsque le dysfonctionnement rénal est secondaire à une autre maladie ou anomalie. L’atteinte rénale secondaire chez le chat résulte par exemple  du diabète ou encore lors de lésions rénales graves. Chez le chat des lésions rénales peuvent subvenir suite à des infections, des calculs ou encore, des tumeurs.

Quelles sont les conséquences de la maladie rénale chez le chat ?

Pour comprendre les conséquences d’une maladie rénale chez le chat, il faut dans un premier temps comprendre la fonction des reins chez le chat.

La fonction rénale du chat, consiste à réguler la quantité d’eau qui constitue l’organisme du chat. Les reins fonctionnent comme des filtres à déchets pour le sang. Puis  les reins éliminent ces déchets dans les urines du chat.
Les reins du chat fabriquent également des hormones impliquées dans la régulation de la tension artérielle et de la quantité de globules rouges.

Par conséquent une maladie rénale chez le chat, implique un déséquilible de l’organisme félin.

Quelles sont les symptômes de la maladie rénale chez le chat ?

Descriptif des principaux symptômes de la maladie rénale chez le chat :

Un chat malade présente un état de faiblesse, une perte de poids et une diminution de l’appétit. Lors d’atteinte rénale, le chat peut vomir et avoir des nausées. Les vomissements du chat peuvent être accompagnés d’une diarrhée. Le dysfonctionnement rénal chez le chat, entraine une déshydratation accompagnée d’une augmentation de sa consommation en eau. Par conséquent, le volume urinaire risque d’augmenter. Le chat peut également souffrir d’une douleur au niveau de la zone rénale.

Définition de l’insuffisance rénale chez le chat ?

L’insuffisance rénale chez le Chat est la conséquence d’une détérioration de sa fonction rénale. Il faut faire la différence entre, l’insuffisance rénale aiguë (IRA) qui peut être réversible et l’insuffisance rénale chronique (IRC) qui est irréversible.

Qu‘est ce que l’insuffisance rénale aiguë chez le chat ?

Chez le chat, l’insuffisance rénale aiguë est une diminution, voire une perte, soudaine de la fonction rénale, mais réversible. Par conséquent, la filtration des toxines, la régulation de l’eau et de la pression artérielle puis l’équilibre de certaines hormones ne sont plus opérantes.

Dans cette situation, il est primordial de contacter un vétérinaire d’urgence.

Qu‘est ce que l’insuffisance rénale chronique chez le chat ?

Chez le chat, l’insuffisance rénale chronique est une maladie caractérisée par détérioration, mais progressive de la fonction rénale.

Cette maladie rénale féline est fréquente.  Il faut rester très vigilant, car cette maladie rénale évolue lentement.

L’insuffisance rénale chronique (IRC)  chez le chat résulte de la destruction progressive de la structure rénale.

Comment vérifier l’état de santé des reins chez les chats ?

Pour vérifier l’état de santé des reins chez le chat, il suffit de réaliser un contrôle vétérinaire. Le vétérinaire de votre ville réalisera des examens invasifs, mais nécessaires pour la santé de votre chat. Notamment, une analyse sanguine, une radiographie afin de vérifier la taille des reins et leur forme, une échographie rénale et une analyse des urines.  Maintenant disponible, un nouveau test pour chat préventif qui analyse les urines directement depuis votre domicile. Le kit de dépistage vétérinaire à domicile est développé par la startup vétérinaire Preventis Animal, le kit de dépistage innovant pour chat communique un panorama sur l’état de santé des voies urinaires du chat. Et plus précisément l’état de santé des reins du chat.

Ce test pour chat à résultat immédiat et d’une grande simplicité, respecte les habitudes de nos chats.  L’innovation française AttentivPlus®, optimise la prise en charge de nos animaux de compagnie par nos professionnels de santé vétérinaire et préserve leur vie.

Attentiv+® test de santé analyse urinaire chat au domicile

Vérifier la santé rénale chez le chat : AttentivPlus® contrôle de l’appareil urinaire félin.

Attentiv+® test de santé analyse urinaire chat au domicile

Vérifier la santé rénale chez le chat : AttentivPlus® contrôle de l’appareil urinaire félin.