MYCOTOXINES : QUELS DANGERS CONTENUS DANS LES CROQUETTES DE NOS ANIMAUX ?

En 1985, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture tirait déjà la sonnette d’alarme : 25% des récoltes de fruits et légumes dans le monde seraient affectées par les mycotoxines. Mais comment ces mycotoxines se retrouvent-elles dans les croquettes des chiens et des chats, et quels dangers représentent-elles pour leur santé ?

LES MYCOTOXINES, C’EST QUOI ?

Les mycotoxines sont des moisissures produites par 5 différentes familles de champignons microscopiques (Aspergillus, Penicillium, Fusarium, Claviceps et Alternaria). Elles se forment sur les aliments en croissance exposés à une forte humidité ou lors du stockage des denrées. Elles se retrouvent aussi bien sur les céréales (maïs, blé, orge, riz…) que sur les végétaux et les graines. D’après l’ANSE (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), plus de 300 mycotoxines ont été identifiées, mais seulement une trentaine d’entre elles possèdent une réelle toxicité pour l’homme ou l’animal.

QUELS DANGERS SUR LA SANTE POUR LES MYCOTOXINES CONTENUES DANS LES CROQUETTES DES CHIENS ET DES CHATS ?

L’action toxique des mycotoxines est diverse, et dépend de la variété de mycotoxine en action :

  • néphrotoxicité : toxique pour les reins
  • hépatotoxicité : toxique pour le foie
  • hématotoxicité : toxique contre la moelle osseuse qui produit notamment les globules rouges et les plaquettes.
  • immunotoxicité : toxique contre le système immunitaire
  • toxicité nerveuse
  • toxicité sur l’embryon
  • mais elles peuvent également être cancérigène sur le foie et les reins.

Les mycotoxines peuvent représenter un réel danger pour les chiens et les chats, car elles se retrouvent principalement dans les céréales, qui sont utilisées de manière importante dans les croquettes fabriquées pour les chiens et les chats. Ainsi, les mycotoxines les plus connues, les aflatoxines – qu’on retrouve notamment dans le maïs – sont toxiques pour le foie et potentiellement cancérigènes. Elles se forment aussi bien pendant la culture que pendant le stockage du maïs, ce qui augmente le risque d’en retrouver dans l’alimentation de nos animaux.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE ANIMAL A ÉTÉ EXPOSÉ AUX MYCOTOXINES ?

Bien que la la FACCO (Fédération des producteurs d’aliments pour animaux de compagnie) impose des contrôles stricts aux fabricants pour que ces derniers évaluent la teneur en myotoxicité de leurs matières premières, il est difficile de savoir précisément les quantités ingérées par votre chien ou votre chat. En effet, les mycotoxines peuvent aussi se former après l’ouverture d’un paquet de croquettes, si celui n’est pas conservé dans un endroit sec ou qu’il est mal refermé. Votre animal peut également ingérer des mycotoxines en forte quantité s’il mange des aliments moisis, comme par exemple les résidus des poubelles, ou des aliments mal conservés.
Il est donc impossible de mesurer de manière précise les teneurs en mycotoxines ingérées par votre animal. En revanche, la prévention reste le meilleur moyen de limiter les conséquences sur la santé d’une intoxication aux mycotoxines. Pour cela, AttentivPlus® a mis au point le premier test préventif de dépistage à réaliser à domicile. Il permet de détecter et mesurer des anomalies dans l’urine de votre chien ou de votre chat, pour le dépistage précoce des pathologies de l’appareil urinaire et du diabète, principaux motifs de mortalité chez ces espèces. Bien que ces tests ne se substituent en aucun cas à une visite vétérinaire, ils permettent une prise en charge précoce des premiers signes d’une maladie chez votre animal, dans le but de préserver sa vie.

0 réponses

Répondre

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à apporter votre contribution!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.